samedi 12 janvier 2013

Simone et le premier jour du reste de sa vie ....

Salut à toi fan de moi !

Aujourd'hui, Simone a besoin d'écrire. Simone vient de vivre la CHOSE !
Pour ça, j'ai besoin de tout poser pour bien garder les détails et les émotions en souvenirs.

Je vais te raconter ça, chronologiquement. Attention ça risque d'être long. Et tu sais pourquoi ? Parce que mon accouchement à duré 33 h ! oui, oui tu as bien lu ! 33 h ! Dont 26 h sans péridurale. Alors oui je sais j'avais dit que je ne voulais pas de péri. Sauf qu'au bout de 26 h de douleurs toutes les 5 à 7 minutes, quand on te la propose tu acceptes !

Bon t'es prêt ? Allez c'est parti mon kiki.

Mercredi 2 janvier 2013
12h00 : RDV gynéco. Je lui explique que j'en ai marre. Il me dit qu'il peut me décoller la membrane de la poche des eaux et que ça peut éventuellement déclencher le bordel, mais il n'y croit pas trop. Bon allez, on verra bien.

Jeudi 3 janvier 2013,
16h30 : Aïe, ouille, ça pique un peu. Pis c'est tout les 1/4 d'heure.
18h30 : Coup de fil à une amie, vu que je suis seule à la maison, elle vient me "garder" au cas où. J'en profite pour appeler mon Mr et le tenir au courant. Il est au travail et est sensé terminer à 21h.
19h30 : Coucou Mr ! Le voilà rentré, il ne pouvait pas rester plus longtemps au taf.
Dans la soirée, on a l'impression que ça se calme. Donc au bout d'un moment on va se coucher.
Sauf que non. C'était une blague. Je passe la nuit sur le canapé, je ne sais plus comment me mettre pour pas avoir mal. (encore que à ce moment là, ça fait mal, mais ça va !)

Vendredi 4 janvier 2013,
5h00 : bon allez, j'en ai marre, on part à la mater !
6h00 : La sage femme m'osculte , je suis à a peine 1. Mumphhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
6h30 : Retour à la maison.
Je termine ma matinée sur le canapé.
10h30 : Je prends un bain.
10h50 : J'en sors et je douille ! Contractions anarchiques toutes les 2, 5 , 7 minutes, elles font leur vie. Pis elles partent des reins, sinon c'est pas drôle !
11h : Retour à la mater.
La sage femme m'ausculte, là je me dis "bon allez, je suis au moins à 3 vu comment j'ai mal !"
Que nenni ! Je suis toujours à à peine 1 ! Putain !
Je suis crevée, je n'ai pas dormi, j'ai faim, je n'ai toujours pas mangé depuis la veille, j'ai mal... Je pleure.
Du coup on ne me fait pas repartir, on me garde et on me met dans la salle nature.
Qu'est ce donc, me diras tu ? Et bien c'est la salle pour les accouchements naturels. Il y a une baignoire, un lit rond, des ballons, des trucs pour se pendre (oui, pour se détendre le dos, quoi !).
12h30 : je reprends un bain.
13h00 : J'en sors. j'ai de plus en plus mal. Mais je désespère de plus en plus que ce putain de col, s'ouvre un jour.
Je passe sous monitoring, les contractions ne sont pas régulières (enfin je les subis toutes les 5 minutes donc impossible de dormir.) Par contre elles sont plus longues et peut être plus efficaces selon la sage femme.
Ce qu'elle ne me dit pas c'est qu'elle n'y crois absolument pas, mon Mr et moi même non plus. Mais chacun le pense dans son coin, pour ne pas m'affoler.
J'ai mal. Oui je me répète, mais quand même ça douille sa mère grave ! 
15h00 : La sage femme (adorable) m'apporte une petite collation. Des petits Lu (20 ans que je n'en avais pas mangé !) et une compote. Malgré la faim, je n'arrive pas trop à manger, mais je me force, j'ai comme l'impression que je n'ai pas fini d'en chier.
16h00 : on tente une sieste ...ahum... autant pisser dans un violon ! Je refuse la piqûre de Nubin qui aurait peut être pû me soulager. J'aime pas les médocs, alors les trucs trop costauds, c'est un coup à ce que je fasse une crise d'angoisse. J'aime mieux souffrir. Pis on me file un suppo, alors j'ai envie de dire, c'est Bizance ! (Et 2 Spasfons, là je suis la Reine du bal !)
17h : Tout le monde est dans ses petits souliers, on repasse à l'auscultation. Personne ne le dit, mais tout le monde à peur que je ne sois qu'à 1 voir 2 avec un peu de bol.
17h10 : "Oh, ça y est, votre col, c'est du papier à cigarette, vous êtes à 5 !"
Je craque, je n'y croyais pas une seule seconde. Je crois que j'ai dit : "oh putain, c'est pas vrai !"
17h20 : On passe en salle d'accouchement classique, on va me poser cette fameuse péridurale. J'arrête ma rébellion à deux balles et j'accepte, sans broncher que l'on appelle l’anesthésiste.
17h25 : Mon Mr qui était à fumer une clope pendant l'examen, revient tout aussi chamboulé que moi.

Et là une bulle se forme. Mon Mr et moi rentrons dedans avec plein d'appréhension, de peur, de joie, d'attente.

18h30 : On va me poser la péri. J'accouche dans l'hôpital ou Mr travaille. Donc l'anesthésiste connait mon homme. L'atmosphère est tout de suite plus détendue. Je lui parle de mes angoisses par rapport au médocs, elle me rassure, me parle tout le long. La sage femme (cette sainte femme, dieu la bénisse sur 130 générations), est près de moi, puisque Mr a quand même été obligée de sortir. Elle me laisse lui broyer les mains. Toutes mes peurs et mes tensions arrivent dans ses 2 mimines. Elle est bien courageuse.
On me pique. Anesthésie locale, je sursaute. 2 fois même ! Pourtant ça ne fait pas mal. C'est l'appréhension.
Ensuite roule ma poule avec le cathéter.
Voilà, c'est fini. Je m'en suis fait un monde, mais finalement, c'est rien.
18h45 : Ah tiens, la contraction fait déjà vachement moins mal.
19h00 : Aïe Vomito ! Madame, je crois que la péridurale est un peu forte !
19h05 : C'est bon, c'est rêglé, je suis à peu près bien. Mes jambes fourmillent, je n'ai plus de douleurs, on me pose le truc à oxygen dans le nez, le monitoring, et le truc pour la tension.
20h30 : Je suis à 7 !!!!! Youhou ! Joie dans nos coeurs !
Avec Mr on se regarde, plein d'amour, on se parle peu, mais on se comprend. Il me dit que je suis belle comme jamais. (Au vue des photos après coup, j'sais pas comment je dois le prendre ! j'ai vraiment trop une sale tronche !) Il est là près de moi, il me tient la main. Ça me suffit. Sans lui je n'aurais jamais pu. Avec lui je suis la femme la plus forte du monde. En même temps je m'inquiète pour lui. La chaise sur laquelle il est assis depuis des heures, fait vraiment pitié. Il doit avoir le dos broyé. Mais il me sourit et me dis qu'il va bien.
23h00 : 9 ! Je suis à 9 !!!!!! La pression monte d'un cran, on y est presque, dans peu de temps notre fille sera là. Je n'ai plus faim, je ne suis plus fatiguée, je n'ai plus peur. Je suis prête.
23h10 : On plaisante, notre fille sera t-elle du 4 ou du 5 ?
00h00 : Bon elle sera du 5 ! Les contractions ralentissent. La petite ne s'engage pas dans le bassin. On lui laisse encore 1/2 heure et ensuite on l'aidera.
00h10 : Des collègues de Mr qui sont de garde (Dont la personne qu'il l'a remplacé ce soir là. Oui mon homme était sensé travailler.) viennent nous voir. On papote, elles commentent mes contractions. "Ah ouais 69 la contractions au monito, là ! vaut mieux pas la sentir celle là !" Quand je dis que dans la journée j'en ai subis à 50, elles essuient une larme pour moi et félicitent mon courage.
00h30 : Ca cause bloc opératoire et césarienne, entre la sage femme et mon Mr. Ça cause boulot, quoi ! Je ne suis pas concernée, mais bizarrement, ça me fout la pression. Non la césarienne ne passera pas par moi.
00h35 : La sage femme s'installe. en 5 minutes tout est prêt.
00h40 : Allez il y a une contractions, on y va on pousse ! Je pousse avec l'énergie du désespoir. Quand je relâche, Mr me prend la main, m'embrasse sur le front et me met un coup de brumisateur dans la bouche.
La péridurale est super bien dosée. Je sens tout mais sans aucune douleur. Du coup je deviens actrice de mon accouchement. Je sens les contractions avant qu'elles n'arrivent. J'ai envie de pousser, alors je pousse.
1h00 : "Elle est là, elle a des cheveux !" La sage femme a faillit me déconcentrer sur ce coup là ! Je suis à deux doigts de craquer. J'articule à grand peine, "on y est, elle arrive". Un coup d’oeil à mon homme et je me reconcentre.
1h02 : Plop ! la tête est dehors, je pleure et je pousse, elle est là. La sage femme me réclame une dernière poussée. Pas de soucis.
1h05 : ...... Un ange passe, elle est là. Elle a le cordon autour du coup. 2 tours. Je panique 1 seconde. Elle crie. Je craque, je pleure, je ris.

Le temps s'arrête, le monde peut s'écrouler, on n'est plus là pour personne. On s'extasie, elle est magnifique. Pourtant des bébés moches ça éxiste ! On se dit qu'on doit la regarder avec nos yeux de parents et que peut être .... (ouais on est un peu con-con quand on s'y met avec Mr !) Mais non, elle est vraiment trop belle.
Les "je t'aime" fusent de la part de mon Mr. Pour elle, pour moi. Il nous regarde, comme jamais.

Il y a beaucoup de légendes sur l'accouchement, la grossesse et tout le reste.
Mais si il y a bien une chose qui est vrai, c'est CE moment.
Quand on vous pose votre enfant sur vous. Une vague d'amour vous envahis. A ce moment là, du bout des orteils jusque la racine des cheveux, un tsunami explose.
On sait que quiconque oserait toucher à un cheveux de notre enfant, il finirait en lambeaux.
Notre vie prend un autre sens. On est une famille.

Je suis maman.







7 commentaires:

  1. très beau j'en ai eu la larme à l’œil à la fin, ces dernieres minutes de vie a 2 avant que ce petit être pointe le bout de son nez pour bouleverser nos vies.. c'est exactement ça un tsunami d'émotion..

    bravo en tout cas tu à géré comme une chef avec le suppo et les spasfon j'ai vécu ça aussi, super utile quand tu douille à fond ;)

    comme m'a dit ju "ça y est tu es passé de l'autre coté"

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste superbe ce que tu as écris.... Tu es maman et je te souhaite une bonne route ma cocotte.

    RépondreSupprimer
  3. Oh punaise, tu viens de me faire pleurer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bouleeeeeeeex!!! Putain, mais tu l'as fait, ayé! Finalement, tu gardes surtout le meilleur en mémoire: la conclusion de tout ça.
    Je vous biz bien fort et plein de bonheur à votre famille!!

    RépondreSupprimer
  5. plusieurs fois que je lis ce texte, plusieurs fois que la dernière phrase me prend la gorge. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas la maligne quand je relis cet article, non plus. J'ai les larmes qui me montent systématiquement.

      Supprimer

KesKiDi, KesKiVeu ? Dis à Simone, elle te répondra !